Notions financières de base La consommation

Épargner peut être plus simple qu’on le croit! À l’aide d’astuces simples à réaliser au quotidien, vous pourriez économiser plusieurs centaines de dollars. Le Fonds vous propose de relever le Défi de l’épargne positive en posant douze gestes pour économiser. Si vous mettez tous ces trucs en pratique, vous aurez épargné environ 2 000 $ sur une période de 12 mois! En voici 3 :

01 Installer des thermostats intelligents

Les coûts de chauffage représentent jusqu’à 54 % de la facture d’électricité de votre domicile. En installant des thermostats intelligents, vous pourrez régler la température selon l’heure et le jour à partir de votre téléphone ou directement sur l’appareil. Ainsi, vous épargnerez.

Économie après 1 an : 150 $

02 Réduire le gaspillage alimentaire

Une famille canadienne achète en moyenne 1 450 $ de nourriture de plus qu’elle en consomme. Afin d’éviter le gaspillage, préparez un menu pour la semaine en fonction des aliments dans votre réfrigérateur et achetez seulement ce dont vous avez besoin. Le site web Glouton peut vous aider à trouver des recettes qui vous permettent d’utiliser les aliments dans votre frigo.

Économie après 1 an : 485 $
Total cumulé : 635 $

03 Choisir les comptes bancaires sans frais

Les Canadiens paient en moyenne 185 $ de frais bancaires par année. Saviez-vous que les comptes bancaires sans frais vous permettent d’accéder à votre argent sans payer de mensualités? Ça vaut le coût de s’informer!

Économie après 1 an : 185 $
Total cumulé : 1 180 $

Pour les 9 autres astuces pour économiser et une foule d’autres conseils sur vos finances personnelles préparés avec soin par notre équipe de spécialistes, rendez-vous sur epargnepositive.com.

 

Denis Leclerc
Premier vice-président au développement du marché de l’épargne

 

Sources images :