Les 5 oui!

1. Démontrez leur que l’épargne, c’est simple!

L’épargne doit être considérée comme une démarche simple. Un outil très facile à utiliser est l’épargne systématique, offerte par toutes les institutions financières. Votre proche affirme qu’il n’a pas les moyens d’épargner? Il suffit pourtant de poser de petits gestes concrets pour économiser sans trop se priver.

2. Présentez l’épargne comme un moyen de s’assurer une véritable qualité de vie dans le futur.

Parlez à vos enfants de leurs loisirs et de leur style de vie. Expliquez-leur que le seul et unique moyen de les conserver dans le futur est de prendre leur avenir financier en main. Prenez des exemples concrets pour renforcer l’impact de votre discours. Vous pouvez leur faire connaitre le calculateur le temps, c’est de l’argent pour leur démontrer l’importance d’épargner et de commencer le plus tôt possible.

3. Adaptez-vous à la façon de communiquer de vos interlocuteurs

Discuter oralement est généralement le meilleur moyen de faire passer efficacement le message. Cependant, il peut être parfois plus simple de parler d’argent par écrit plutôt que de vive voix. Pensez à envoyer un courriel ou partager un lien vers un article pertinent sur Facebook ou Twitter pour lancer la conversation. Dans votre courriel, envoyez un lien vers le site de ÉducÉpargne; c’est un bon moyen de commencer la discussion.

4. Parlez de votre propre expérience

Vos proches parleront plus facilement d’argent avec vous si vous vous ouvrez à eux vous aussi! Parler de votre expérience est le meilleur moyen de les sensibiliser et de leur faire prendre conscience de l’importance d’épargner pour leur avenir.

5. Encouragez les à consulter un professionnel de la finance

Pour les jeunes travailleurs, vous pouvez leur faire comprendre l’importance de prendre en main leur avenir financier. Les professionnels de la finance sont les mieux placé pour les guider.

Dans un premier temps, apportez les conseils de base.

Ensuite, orientez-les vers des sources fiables d’information sur le Web tel que le site de ÉducÉpargne afin qu’ils puissent avoir des informations fiables et pertinentes sur l’épargne. Enfin, encouragez-les à prendre contact avec un professionnel qui saura leur apporter des solutions concrètes.

Les 5 non!

1. N’abordez pas l’épargne comme quelque chose de compliqué!

Malgré les termes parfois compliqués, l’épargne est quelque chose de simple. Pour vous familiariser vous pouvez consulter notre glossaire.

2. Ne présentez pas l’épargne comme une privation!

Vous pouvez démontrer que l’épargne n’est pas synonyme de privation, même si c’est souvent ce qui nous vient en tête. Il faut adapter votre discours en trouvant un juste milieu entre les charges fixes, les plaisirs que l’on peut s’accorder et ce que l’on doit mettre de côté pour préparer son avenir.

3. Ne vous dispersez pas!

Une des erreurs à éviter est d’en faire trop à la fois. L’épargne est un sujet vaste. Concentrez-vous sur des points précis, notamment l’épargne pour l’achat d’une voiture pour un jeune adulte, ou l’achat d’un jeu vidéo pour un ado, et axez votre discours sur ces sujets spécifiques.

4. Ne faites pas la morale!

Même si vous savez que vos proches sont en retard dans la planification de leurs finances, soyez tourné vers l’avenir et non le passé!

5. Ne vous imposez pas comme un expert!

Il est important de partager vos expériences pour leur faire réaliser l’importance de bien planifier leur avenir financier. Mais pour les conseils concrets, il est souhaitable de les référer à des professionnels qui sauront répondre précisément à leurs questions et leurs besoins.