Aujourd’hui, beaucoup de marchands offrent des produits en faisant miroiter un faible montant mensuel. Si vous décidez de vous procurer ce produit, vous êtes-vous déjà demandé ce que vous achetiez vraiment?

Un meuble dont le prix est de 3 000 $ vous fait de l’oeil. Seriez-vous prêt à faire un chèque de ce montant? Peut-être pas. Si le marchand ajoute que vous pouvez payer 200 $ par mois, la tentation devient soudainement plus forte. Il s’agit pourtant des mêmes meubles que vous trouviez trop chers il y a quelques minutes à peine. Qu’est-ce qui a changé? Le mode de paiement.

Individuellement, ces petits montants mensuels semblent possibles à rembourser. Le piège réside dans la somme de tous ces montants qui finissent par devenir un gros montant. Ce gros montant cadre-t-il encore dans votre budget ou met-il une pression insoutenable sur vos finances?

Qu’est-ce que j’achète vraiment : un objet ou un mode de paiement?

La somme de plusieurs petits montants à rembourser diminuent votre capacité d’épargne. Votre coussin de sécurité, une retraite confortable, l’accélération du remboursement de l’hypothèque, etc. L’absence d’épargne peut vous réserver des lendemains pénibles. Est-ce le bon choix?

Personne n’aime être à la merci de quelqu’un d’autre; la liberté est trop précieuse. Et pourtant en comprimant le budget au profit de la consommation immédiate, il est facile de glisser tout doucement à la merci des créanciers. À l’inverse, en limitant la consommation aux besoins réels, vous pourriez peut-être dégager une marge de manœuvre intéressante pour le futur : moins de dettes d’études pour vos enfants, un niveau de vie acceptable à la retraite, la possibilité de maintenir vos paiements hypothécaires au même niveau en cas de hausse de taux, etc.

Les questions à se poser…

Tout nous pousse à la consommation immédiate sans égard aux conséquences financières personnelles.  Lors de votre prochain achat pour lequel le mode de paiement semble attrayant, posez-vous les bonnes questions.

  • Ai-je vraiment besoin de ce bien?
  • Pourquoi ne suis-je pas prêt(e) à payer le montant total immédiatement?
  • Quelles sont mes motivations profondes en achetant ce bien si le montant comptant m’apparaît trop élevé pour le payer en totalité immédiatement?
  • Est-ce avantageux pour moi de payer plus tard du point de vue financier : coût total incluant les intérêts, pression éventuelle sur mes finances, sécurité future, etc.?
  • Qu’est-ce que j’achète vraiment : des meubles ou un mode de paiement?1