Pas toujours facile de rester zen quand on pense à ses finances. Nous avons regroupé quelques conseils simples pour vous aider à mieux dormir!

1  Commencez tôt à épargner

Rappelez-vous que l’épargne n’est pas un sprint, mais bel et bien un marathon. Par exemple, si vous épargnez 50 $ par semaine vous obtiendrez 2 600 $ à la fin de l’année. Pensez-y, dans 10 ans, vous aurez bien plus que 26 000 $ puisque vous aurez profité de la magie de l’intérêt composé. Voilà de quoi être fier !

Voici un outil pour simuler le montant accumulé : le Calculateur Le temps, c’est de l’argent !

2  Faites votre budget

Prenez le contrôle de vos finances personnelles en faisant un budget. Ça peut sembler compliqué la première fois, mais avec un outil comme la grille de budget d’ÉducÉpargne, c’est simple et vous risquez moins d’oublier quelque chose.

3  Vivez en dessous de vos moyens

Une fois votre budget fait, vous connaissez bien vos revenus et vos dépenses. Même si cela peut paraître évident, assurez-vous que vos dépenses n’excèdent pas vos revenus.

Pour vous enrichir et atteindre l’indépendance financière, vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez. Aussi simple que ça !

4  Faites le point régulièrement

Votre budget devra être revu si votre situation change : un nouveau travail, l’achat d’une maison, une naissance, une séparation. Vous devrez sans doute l’ajuster, mais avec l’expérience que vous aurez acquise, ça deviendra un jeu d’enfant !

Vous voulez acheter votre première maison ? Avez-vous assez d’argent de côté pour la mise de fonds ? Si vous avez placé une partie de votre épargne dans un REER, vous pourriez RAPer. Même si vous n’avez pas encore de REER, le guide Sachez RAPer sans déraper d’ÉducÉpargne peux vous aider avec ses 9 stratégies.

5  Pensez aux dépenses en termes d’heures travaillées

L’argent comptant ne circule presque plus, car nous payons à peu près tout avec une carte ou bien par transfert de fonds. Nous sommes moins conscients de l’argent en cause.

Quand vient le temps d’obtenir un produit ou un service, pensez-y en termes d’heures de travail nécessaires : disons que vous gagnez un salaire de 25 $ l’heure ; après les retenues à la source, il vous reste environ 19 $ dans vos poches.  Un achat de 200 $ représente donc un peu plus de 10 heures de travail. C’est un pensez-y bien !

6  Les dettes

Rares sont les gens qui peuvent acheter une habitation sans obtenir de prêt hypothécaire. Appelons cela une bonne dettepuisque votre maison ou votre condo devrait normalement prendre de la valeur. De leur côté, les cartes de crédit, tout en étant de bons outils de paiement, peuvent vous piéger. Utilisez-les intelligemment, faites-en un mode de paiement et non un mode de crédit. Le solde devrait être remboursé au plus tard à la date d’échéance, car les taux d’intérêt de ces cartes sont généralement très élevés.

7  Récompensez-vous !

Votre budget est fait, vous constatez qu’il vous reste un montant en surplus à la fin de chaque mois ? C’est votre argent discrétionnaire : c’est-à-dire que vous pouvez le dépenser à votre guise, une fois les dépenses de subsistance et l’épargne réglées.

Vous avez besoin de conseils ?

Visitez notre section Contacter un professionnel

Consultez le guide des finances personnelles de Protégez-Vous

Prenez un rendez-vous auprès d’Option Consommateur ou d’une ACEF (Association coopérative d’économie familiale) de votre région.