Sachez que les fraudeurs s’intéressent aussi à vous!

Sollicitations sur les réseaux sociaux, publicités accrocheuses, recours à des influenceurs pour mousser la popularité de leurs jetons : les fraudeurs ont recours à de nombreux stratagèmes pour leurrer leurs victimes. La prudence et la vigilance sont vos meilleurs remparts contre la fraude, les escroqueries et les abus.

Cryptoactifs : forte hausse du nombre de signalements de fraude

En 2021, l’Autorité des marchés financiers a reçu neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020. Ces fraudes sont notamment orchestrées par des réseaux structurés et très bien organisés qui opèrent à l’extérieur du Canada pour la plupart. C’est pourquoi, à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude, l’Autorité réitère l’importance de rehausser la garde face aux offres d’investissement diffusées sur les réseaux sociaux, tout particulièrement lorsqu’il est question d’acquérir et d’échanger des cryptoactifs.

Méfiez-vous, voici quelques stratagèmes souvent utilisés par les fraudeurs :

Les publicités accrocheuses offrant formations, conseils et promesses de rendements trop beaux pour être vrais

Ces publicités sur les réseaux sociaux permettent aux fraudeurs d’établir un premier contact avec vous. Ceux-ci peuvent vous proposer des conseils ou des formations qui feraient de vous un expert en peu de temps. Les fraudeurs vont prendre tous les moyens nécessaires pour gagner votre confiance et mettre en place leur stratagème pour vous soutirer des renseignements personnels et le maximum d’argent.

L’incitation à transférer des cryptoactifs d’une plateforme à une autre

Les fraudeurs peuvent d’abord vous convaincre de faire l’acquisition de cryptoactifs sur une plateforme. Après avoir faussement construit une relation de confiance, ils pourront prétendre vous aider à hausser vos rendements en transférant vos cryptoactifs sur une autre plateforme. En fait, la deuxième plateforme est frauduleuse et affiche de faux résultats. Vos cryptoactifs ont été volés et vous ne pourrez pas les récupérer.

L’aide et les conseils d’un nouvel ami sur une application de rencontre ou sur les réseaux sociaux

Au début, la personne s’intéresse à vous, discute de passe-temps et d’intérêts communs. Après quelques jours ou semaines d’échanges agréables, la personne discute de placements qu’elle a faits et qui auraient généré de hauts rendements.

Une fois le lien de confiance bien établi, ce « nouvel ami » vous offrira de l’aide pour que vous puissiez également profiter de placements à haut rendement. Il pourrait s’agir de placements dans des cryptoactifs sur une plateforme qui a toutes les allures d’un site sérieux, mais qui s’avère frauduleuse. Tôt ou tard, la personne disparaîtra avec votre argent.

Récupération des sommes perdues : la fraude continue!

Certains fraudeurs peuvent proposer de vous aider à récupérer les sommes perdues en cas de fraude impliquant des cryptoactifs. Ils facturent des frais payables à l’avance, mais ne vous fournissent aucun service. Ils demandent aussi parfois de partager des informations personnelles, qu’ils utilisent ensuite pour vous frauder sans vous aider à récupérer les sommes perdues.

Avant d’investir dans les cryptoactifs

Avant d’investir par l’entremise d’un courtier, d’un représentant ou d’une plateforme de négociation en ligne (de cryptoactifs ou autres), vérifiez si celui-ci apparaît au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer de l’Autorité des marchés financiers.

Un article signé par notre partenaire

Consultez le site Web de l’Autorité des marchés financiers pour en savoir davantage sur les stratagèmes de fraude financière liés aux cryptoactifs.

Soyez vigilants!