Notions financières de base

La retraite est un projet de vie auquel tout le monde doit réfléchir. Peu importe votre âge, c’est important d’y penser et de poser des gestes concrets pour la planifier financièrement, et ce, afin de vous assurer un revenu de retraite à la hauteur de vos aspirations. Plus tôt vous commencez à épargner pour votre retraite, mieux c’est!

Commencez tôt à épargner

Mettez toutes les chances de votre côté, commencez dès que possible à épargner. Bien investie, votre épargne fera boule de neige au fil des ans grâce aux intérêts composés. Pour vous aider à économiser, optez pour des prélèvements automatiques ou des retenues effectuées directement sur votre paie. Vaut mieux accumuler et investir une petite somme que de ne pas le faire du tout. Mettez de l’argent de côté selon votre budget et, à intervalles réguliers, revoyez votre capacité à épargner. Donnez-vous comme objectif de placer environ 10 % de votre revenu net chaque année. Vous y gagnerez.

L’avantage de commencer quand vous êtes jeune

Prenons un exemple. Aujourd’hui, vous avez 25 ans et vous épargnez 100 $ par mois sur une période de 30 ans. Durant cette période et les années subséquentes, jusqu’à vos 65 ans, le taux d’intérêt se situe autour de 4 %. Vous pourriez alors avoir cumulé, en capital et en intérêt, une somme de 100 000 $. Si vous attendez d’avoir 35 ans pour commencer à épargner votre 100 $ par mois sur une période de 30 ans, vous aurez accumulé une somme beaucoup moins élevée à vos 65 ans, soit environ 68 000 $. Sachez aussi que si vous voulez tout de même cumuler la somme de 100 000 $ pour vos 65 ans, vous devrez investir 150 $ plutôt que 100 $ par mois. C’est un pensez-y-bien!

Pour en savoir davantage sur la planification financière de votre retraite, consultez le site Comme tout projet, une retraite, ça se planifie et visionnez les vidéos Par où commencer? et Épargnez-vous assez pour votre retraite?.