Au-delà des sources d’information existantes au Québec, cette chronique vise à identifier celles qui sont effectivement mises à profit par la population pour s’informer et planifier la retraite. Un comparatif des usages entre 2018 et 2013 révèle peu d’évolution globale dans les principales sources d’information consultées selon l’étape de vie des consommateurs (non-retraités vs jeunes retraités). La consultation de la documentation imprimée s’avère en légère baisse par rapport à Internet. Un constat intéressant à noter concerne l’évolution de l’intérêt pour la planification de la retraite, qui est en croissance parmi les 35-44 ans.

Les professionnels, que l’on pense aux conseillers, planificateurs financiers, courtiers ou comptables, constituent la source d’information la plus importante parmi celles évaluées lors du sondage 2018 de ÉducÉpargne. En effet, 33 % des non-retraités âgés entre 18 et 64 ans indiquent avoir utilisé cette source. Elle est la plus importante pour les « mieux nantis », c’est-à-dire ceux qui disposent de plus d’argent (valeur de l’épargne de 100 000 $ et plus), pour ceux ayant des revenus plus élevés (60 000 $ ou plus) et ceux qui sont propriétaires sans hypothèque. On constate aussi que près de 65 % des gens qui ont des objectifs et un plan de retraite ont utilisé les services d’un professionnel.

Dans un deuxième temps, on remarque qu’il y a un peu plus de gens qui consultent les livres et articles de médias imprimés qu’Internet (24 % vs 20 %). La documentation imprimée est, entre autres, plus utilisée par les universitaires et les gens avec un bon revenu (supérieur à 80 000 $). La consultation d’Internet est également davantage présente pour les gens qui sont universitaires et avec un bon revenu, mais qui surtout, étaient en congé lors de la réalisation du sondage (33 % de ce groupe l’a utilisé). Cette précision est importante, car elle révèle à quel point Internet est une source d’information intéressante, mais qui, en tant que technologie libre-service, exige du temps et des capacités (aisance avec Internet et les moteurs de recherche) de la part des consommateurs, soit les moyens de « se servir soi-même » au final. Ce constat permet d’expliquer le fait que les consommateurs utilisent Internet comme source d’information (20 %), mais continuent de principalement consulter des conseillers, planificateurs financiers, comptables ou autres professionnels de la catégorie pour se renseigner (38 %1 en 2018 contre 37 % en 2013), car non seulement ces derniers donnent habituellement des conseils pour épargner plus et mieux, mais aussi, ils font économiser du temps !

Finalement, autour de 10 % de la population va également soit, assister à des conférences (9 %), soit utiliser des outils de planification financière (11 %) tels que SimulR, disponible sur le site de ÉducÉpargne et de Retraite Québec.