Connaissez-vous ce nouvel outil pour calculer ce qui reste dans vos poches si vous travaillez à la retraite?

Vous pensez travailler à la retraite? Que ce soit pour socialiser ou arrondir vos fins de mois voici un outil qui vous sera utile!

Le calculateur de revenu de travail conservé à la retraite permet d’estimer la part des revenus d’emploi qui demeure dans le portefeuille d’un retraité, soit après la prise en compte de la fiscalité, lorsque ce dernier fait un retour au travail.

Ce calculateur vous aidera à prendre une décision, car il présente un portrait clair du revenu disponible avant et après le retour au travail. Il tient compte de la fiscalité du Québec et du gouvernement fédéral, mais aussi des mesures incitatives à l’emploi auxquelles les travailleurs pourraient avoir droit, selon leur situation.

Notez que l’impôt prélevé sur vos revenus sont calculés en fonction de chacun de ces revenus séparément et non sur la totalité. Notre système d’imposition étant progressif, il  est probable que les prélèvements ne soient pas suffisant. L’outil vous permet de prévoir quel sera, approximativement, l’impôt à payer.

Vous avez deux choix:

  • Demander à votre employeur de prélever des sommes supplémentaires à chaque paye, pour couvrir l’impôt à payer selon votre niveau d’imposition réel;
  • Si vous avez la discipline de le faire, mettre de côté le montant qui sera dû lors de la production de vos déclarations de revenus afin d’être certain d’avoir les fonds nécessaires.

Pour faire vos calculs, voici le lien vers l’outil du ministère des finances du Québec

Source : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/