Notions financières pour les plus curieux

L’inflation, c’est la hausse des prix des biens et des services. Quand l’inflation augmente, les consommateurs subissent une perte de pouvoir d’achat.  Les retraités sont très touchés par ce phénomène, car leurs sources de revenus sont limitées. Même la Banque du Canada s’affaire à limiter l’inflation.  L’un des objectifs de la banque centrale est de garder le taux d’inflation bas et stable, entre autres, par ses politiques monétaires.

Que se passe-t-il dans le cas de vos placements en vue de la retraite? Vos placements doivent produire un rendement suffisant, sinon la valeur réelle de vos économies s’érodera avec le temps. Il faut en effet tenir compte de l’inflation quand on calcule la valeur d’un placement. Par exemple, si un fonds de placement rapporte un rendement de 8 %, il se peut que le rendement réel, une fois retranchée l’inflation de 2,5 %, par exemple, ne soit que de 5,5 %. Pour mesurer la performance d’un placement, il y a donc lieu de tenir compte de l’inflation.

Choisir ses placements en tenant compte de l’inflation

Comme la retraite dure aujourd’hui en moyenne plus de 20 ans, on ne souhaite pas que la source de nos revenus de retraite se tarisse trop vite. Il est donc important de choisir des placements qui produiront des rendements réels qui dépasseront le taux d’inflation afin de maintenir son niveau de vie.

Un exemple simple de l’effet de l’inflation…

Vous êtes à la retraite et vous avez réussi à économiser 20 000 $ pour l’achat d’une nouvelle voiture. C’est tout à votre honneur. Vous ne souhaitez pas faire de prêt auto pour réaliser votre projet. Vous prévoyez faire cet achat l’an prochain. Vous investissez la somme déjà épargnée à un taux de 2 % pour 1 an. Le taux d’inflation se situe à 3 %.

Achat d’une automobile Montants
Montant prévu de l’achat  20 000 $ 
Valeur de votre placement après un an (rendement de 2 %)  20 400$ 
Taux d’inflation  3 % 
Coût de l’automobile l’an prochain (20 000$ plus 3%)  20 600$ 
Ce qu’il manque pour réaliser votre projet  200 $

On voit donc que malgré votre effort pour réaliser des économies et le rendement de 2 % sur votre placement, votre pouvoir d’achat a été affecté par l’inflation.

La mesure de l’inflation

En général, on mesure l’inflation grâce aux calculs de l’indice des prix à la consommation ou IPC. Si le taux d’inflation est de 2,5 % par exemple, cette année, les biens qui valaient 100 $ l’année précédente coûteront en moyenne 102,50 $ cette année. Si le taux d’inflation demeure le même, il en coûtera 105,06 $ l’an prochain pour les mêmes biens et services.

L’indice des prix à la consommation

Statistique Canada a mis au point une méthode de calcul servant à mesurer les changements du coût de la vie. L’indice des prix à la consommation ou IPC surveille l’évolution des prix payés pour des dépenses courantes des consommateurs canadiens. L’IPC tient compte des variations des prix suivants :

  • Aliments
  • Logement
  • Dépenses et équipement du ménage
  • Habillement et chaussures
  • Transport
  • Soins de santé
  • Loisirs, formation et lecture
  • Boissons alcoolisés et produits du tabac
  • Etc.

L’année 2002 est l’année de référence. On dit donc que l’IPC de 2002 égale 100. Depuis quelques années, le taux d’inflation se situe généralement entre 1 et 3 %. Il varie au fil du temps et plus récemment, le coût des produits pétroliers a eu une incidence importante sur les prix à la consommation.

Indexation… pour maintenir votre pouvoir d’achat

À la retraite, si on veut maintenir son pouvoir d’achat, il est important que les rentes reçues soient protégées, du moins en partie, contre l’effet de l’inflation. L’indexation permet un rajustement des prestations reçues en fonction des augmentations de l’indice des prix à la consommation (IPC). Statistique Canada détermine chaque mois la valeur de l’IPC.

Le Régime de rentes du Québec est indexé

Le taux d’indexation est établi en janvier de chaque année par Retraite Québec en fonction des données sur l’indice des prix à la consommation (IPC) publié par Statistique Canada. Cela permet aux bénéficiaires du Régime de rentes du Québec de préserver leur pouvoir d’achat. Pour en savoir plus.

La pension de la Sécurité de la vieillesse aussi

Les taux des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) sont calculés quatre fois par année.  On utilise l’indice des prix à la consommation pour mesurer la hausse qui sera accordée.  Les hausses entrent en vigueur en janvier, avril, juillet et octobre.

Et les régimes complémentaires de retraite ?

La rente de retraite est versée généralement chaque mois jusqu’au décès. Vous pouvez vous renseigner auprès des administrateurs de votre régime pour savoir quelle protection contre l’inflation est prévue. C’est là un avantage important.

Pour en savoir plus…

Le site Internet de Retraite Québec
Le site Internet de Développement social Canada
Site de la Banque du Canada expliquant les politiques monétaires et l’inflation