Toutes les chroniques Épargner La préparation de la retraite

Depuis plusieurs années, les taux d’intérêt sur les produits de placement se maintiennent à un niveau très bas. Et, pour couronner le tout, l’incertitude règne dans les marchés boursiers. Les perspectives d’obtenir un haut rendement pour vos investissements étant potentiellement faibles, vous pourriez être tenté de cesser temporairement d’épargner pour reprendre au moment où les taux seront plus intéressants. Cette stratégie risque cependant d’être dommageable pour vos finances.

Contribuez à maintenir votre niveau de vie à la retraite

Vous devez être conscients que chaque dollar investi en prévision de votre retraite contribue à l’atteinte du niveau de vie que vous espérez. Moins cette somme sera importante, plus vous êtes susceptibles de devoir réduire votre rythme de vie une fois la retraite venue.

Gardez en tête que plus long sera votre « congé » d’épargne, plus il vous sera difficile de rattraper le manque à gagner. En effet, vous disposerez de moins d’années pour investir et pour tirer profit de l’intérêt composé.

Épargner : une discipline à entretenir

Une stratégie gagnante consiste plutôt à continuer d’épargner régulièrement, même peu. Ce faisant, vous optimisez les effets de la composition des intérêts que vous percevez et maximisez vos chances de bénéficier d’une hausse éventuelle des taux d’intérêt.

De plus, continuer d’épargner vous demandera moins d’efforts que d’avoir à acquérir de nouveau cette discipline après un congé d’épargne. Faites preuve d’un peu de paresse : restez disciplinés dans votre épargne !

Une dose d’encouragement

Un point rassurant avec les périodes de bas taux est qu’elles s’accompagnent généralement d’une croissance réduite de l’inflation. Ceci fait en sorte que les rendements obtenus sur vos placements, bien que faibles, permettent de maintenir votre pouvoir d’achat futur. Dans cette perspective, les placements effectués en période de bas taux contribuent tout de même à votre sécurité financière, tout comme ceux effectués en période plus prospère. Raison de plus pour mettre de l’argent de côté.

Payer ses dettes, c’est aussi épargner !

Si vous avez accumulé de l’épargne, ce peut aussi être un bon moment pour vous libérer de vos dettes. Le remboursement de vos dettes de consommation constitue un investissement sans risque et payant pour votre avenir financier. En effet, ce faisant :

  • Vous réduisez le montant total de frais d’intérêt que vous auriez payés ;
  • Vous assainissez vos finances ;
  • Vous pouvez investir les sommes auparavant consacrées à rembourser vos dettes.

Du même coup, vous contribuez donc à vous assurer une meilleure sécurité financière maintenant et au moment de la retraite.

Planifier sa retraite : un projet à long terme

En fin de compte, l’essentiel est de garder le cap sur votre objectif, soit d’assurer votre sécurité financière à la retraite. Comme il s’agit d’un objectif à long terme, il ne faut pas accorder plus d’importance que nécessaire aux différents écueils qui se présentent au cours du voyage.

Bien sûr, à court terme, il peut être pertinent de réévaluer votre stratégie d’épargne afin de vous permettre de bénéficier des hausses de taux d’intérêt qui surviendront éventuellement. Toutefois, une pause d’épargne irait à l’encontre de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Pour en savoir plus, consultez notre Guide de la planification financière de la retraite !