Notions financières de base

L’investissement socialement responsable (ISR) demeure méconnu par plusieurs. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes.

L’investissement socialement responsable, qu’est-ce que c’est?

L’ISR c’est investir au-delà des indicateurs financiers et comptables en se souciant des impacts positifs et négatifs des activités d’une entreprise, par exemple sur son environnement, sur les gens qu’elle touche et sur sa façon de prendre des décisions. Des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ou ESG) sont alors intégrés au processus de sélection et de gestion des portefeuilles.

Existe-t-il plusieurs types d’ISR?

Le concept de l’ISR étant relativement nouveau, on assiste à une multiplication des synonymes pour le désigner. Ainsi, il est possible que vous entendiez parler d’investissement « éthique », « responsable » ou « durable » pour désigner ces pratiques. Si la terminologie n’est pas toujours la même, le concept et l’objectif ISR sont foncièrement les mêmes.

Comment met-on en œuvre l’ISR?

Il existe plusieurs moyens pour mettre en place des pratiques d’investissement responsable. Les plus répandues consistent à :

  1. Filtrer les entreprises avant d’acheter leurs actions. L’investisseur définit la raison de l’inclusion ou de l’exclusion selon une série de critères. Par exemple, les entreprises ayant le meilleur bilan environnemental dans un secteur d’activité donné seront choisies. À l’inverse, les compagnies qui évoluent dans les domaines du tabac, de l’armement et du nucléaire, par exemple, seront exclues.
  2. Intégrer un grand nombre de facteurs ESG dans l’évaluation de l’entreprise. Cette pratique permet d’avoir une meilleure connaissance de l’entreprise et oriente l’approche ISR dans la sélection des titres.
  3. Utiliser le pouvoir d’actionnaire pour faire changer les choses : L’ISR ne s’arrête pas à la sélection des titres. Après avoir acheté, l’investisseur ISR utilisera son pouvoir d’actionnaire pour inciter l’entreprise à améliorer davantage son bilan ESG. C’est ce qu’on appelle un actionnariat engagé.
  4. Investir autrement, soit en effectuant des investissements ciblés qui ont habituellement une finalité environnementale ou sociale, en plus de la finalité financière.

Il est important de savoir que le choix des stratégies varie d’un véhicule de placement à l’autre. Plusieurs solutions de placement ISR sont disponibles sur le marché, parlez-en à votre conseiller.