Le CELIAPP est un compte enregistré mis en place pour permettre aux particuliers d’épargner en vue de l’achat de leur première propriété. Les dispositions du CELIAPP sont entrées en vigueur le 1er avril 2023 et les institutions financière prévoient être prêts à recevoir des versements d’ici la fin de l’année 2023.

Vous ne prévoyez pas acheter une maison ou un condo? Ce produit peut quand-même vous convenir! Pour en savoir plus, visionnez notre webinaire animé par Sophie Lemieux, gestionnaire principale, clients institutionnels chez Fiera Capital.

Nos panélistes :  

Mélanie Beauvais, FICA, FSA, M. Fisc, Pl. Fin., planificatrice financière chez Bachand Lafleur Groupe Conseil.

Luc Godbout, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et chercheur principal en finances publiques à la chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques.

Caroline Marion, LL.M., D. Fisc., Pl. Fin, gestionnaire fiduciaire – Services fiduciaires aux particuliers en Gestion de patrimoine chez Desjardins.

Visionner le webinaire

Biographies

Sophie Lemieux compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la finance et des communications. Son expérience comprend des postes de directrice, relations d’affaires pour un gestionnaire de portefeuille, de conseillère en communication pour une institution financière et d’analyste pour une caisse de retraite. Elle a également été journaliste-lectrice à la chaîne Argent du Groupe TVA de 2004 à 2016, en plus de cumuler des fonctions de journaliste et de chef d’antenne à LCN et TVA Nouvelles.

Elle est membre de l’équipe des Marchés institutionnels et est responsable des relations d’affaires auprès de clients institutionnels.

Sophie Lemieux est diplômée de l’Université Laval. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), option finance, ainsi qu’une maîtrise en finance (M. Sc.). Elle siège sur différents conseils d’administration d’organismes sans but lucratif. Elle est présentement membre du conseil de l’Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec et occupe le poste de présidente du conseil d’administration de La rue des femmes, un centre de santé relationnelle qui accueille et soigne des femmes en état d’itinérance ou à risque d’y sombrer.

 

 

 

 

Actuaire de formation, Mélanie Beauvais, compte plus de douze ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la consultation en régimes de retraite où elle a accumulé une expertise indéniable. Elle a animé plusieurs séminaires sur la planification de la préparation à la retraite.

Après un passage à la Banque Nationale à titre de conseillère en planification financière au Centre d’expertise de Gestion privée 1859, elle a tout récemment joint le cabinet Bachand Lafleur, Groupe Conseil Inc.

Impliquée auprès de l’Institut québécois de la planification financière (IQPF), elle débute un deuxième mandat comme administratrice au sein du CA et elle est actuellement trésorière. Elle détient, en plus de son titre de planificateur financier, une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke.

 

 

 

 

Avec une formation en sciences économiques, une maîtrise en fiscalité et un doctorat, Luc Godbout est titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches s’intéressent à la fiscalité comparée, à l’équité intergénérationnelle et la soutenabilité budgétaire. Enfin, son expertise l’a appelé à conseiller les gouvernements.

 

 

 

 

 

Notaire, fiscaliste et planificatrice financière, Caroline Marion possède une solide expertise dans le domaine des successions, des fiducies et des régimes à imposition différée.

Elle détient un Baccalauréat en droit et une maîtrise en droit notarial de l’Université de Montréal, un D.E.S.S. en Fiscalité de HEC Montréal et elle est diplômée de l’IQPF depuis 2001.

Elle agit comme Gestionnaire fiduciaire dans l’équipe des services fiduciaires aux particuliers chez Desjardins Gestion de patrimoine et est spécialisée dans la liquidation de succession, l’impôt des successions, des fiducies et des particuliers au décès.

Elle a également enseigné aux niveaux collégial et universitaire et elle dispense régulièrement de la formation continue, tant pour l’IQPF que pour divers ordres professionnels.