Glossaire

Recherche

Abri fiscal

Véhicule de placement (ex. REER), ou placement (ex. les fonds des travailleurs) qui permet à un investisseur d’obtenir des crédits d’impôt, un report d’impôt ou un autre avantage fiscal.

Acceptation bancaire

Titre de créance émis par une entreprise qui jouit de la garantie d’une banque. La banque accepte de donner sa garantie en cas de défaut de l’entreprise qui emprunte moyennant des frais payables par l’émetteur du titre. Les échéances peuvent varier de 1 jour à 365 jours.

ACP

Association canadienne des paiements. Association sans but lucratif créée par une loi fédérale en 1980. Elle s’occupe notamment des systèmes nationaux de compensation et de règlements, ainsi que d’autres activités visant à effectuer ou échanger des paiements.

Acte de prêt

Document juridique qui encadre un prêt. on y trouve toutes les modalités du prêt de même que les obligations des parties concernées.

Acte de prêt hypothécaire

Document juridique qui encadre le prêt hypothécaire. on y trouve toutes les conditions et modalités du prêt hypothécaire de même que les obligations des parties concernées.

Actif

Tout ce qui vous appartient. c’est l’ensemble de vos avoirs. il peut s’agir de l’argent que vous détenez dans un compte-chèque ou un compte d’épargne, de biens personnels, de placements, d’immeubles, etc.

Volatilité

Fluctuation plus ou moins rapide sur une courte période. On dit d’un marché ou d’un titre qu’il est volatil lorsque sa juste valeur est susceptible de subir des variations rapides. La volatilité est dite élevée si les cours ou les taux varient beaucoup sur une courte période de temps. À l’opposé, la volatilité est dite faible si les cours ou les taux varient peu sur une courte période.

Abonnez-vous
à notre infolettre

S'inscrire

Partenaires

Les membres bâtisseurs

Les membres engagés