Épargner, des fois, ça peut sembler compliqué. Quand les choses semblent trop compliquées, nous avons tendance à ne rien faire ! C’est une réaction humaine normale.

Une façon facile d’épargner sans douleur est de procéder par des prélèvements automatiques ! Un ancien sondage de 2014 nous apprenait que près des deux tiers (66 %) des travailleurs québécois de 25 à 64 ans qui réussissaient à épargner le faisaient au moyen de l’épargne systématique, soit par prélèvements automatiques ou par retenues sur le salaire. Un petit montant épargné toutes les semaines ou toutes les deux semaines semble beaucoup moins imposant, mais finit par faire un beau pactole.

Parler à son employeur des possibilités de retenues à la source est une piste intéressante : vous demandez qu’un montant soit déduit de votre paie et placé automatiquement dans un REER, par exemple. De plus, une retenue à la source permet d’obtenir des « remboursements d’impôt » immédiats plutôt que d’attendre les déclarations de revenus. En effet, cette retenue supplémentaire réduit l’impôt retenu sur votre salaire.

Si cela n’est pas accessible chez votre employeur, demandez à votre institution financière de virer une somme à intervalles réguliers de votre compte d’opérations à un compte d’épargne. Vous pouvez choisir de verser les sommes prélevées dans un REER ou un CELI par exemple.

Lors de notre sondage printanier (2021), 26 % des répondants pensaient devoir faire plus d’efforts que prévu pour bénéficier d’une retraite confortable. C’est un pensez-y bien!

Si vous avez des enfants ou même des petits enfants, vous aimerez aussi cet article sur le REEE