Le titre de Fellow de l’IQPF remis à deux ambassadeurs de la planification financière

Québec, le 30 septembre 2021 – L’Institut québécois de planification financière (IQPF) a honoré la planificatrice financière Nathalie Bachand et le PDG sortant de FP Canada Cary List en leur décernant le titre de Fellow de l’IQPF à l’occasion de son congrès annuel qui a lieu présentement au Château Frontenac, à Québec.

Créé en 2019, le titre « Fellow de l’IQPF » a pour but de souligner l’apport exceptionnel de personnes qui ont la planification financière à cœur, qui ont fait rayonner la profession et dont la contribution devrait être mise en lumière de façon exemplaire.

Nathalie Bachand exerce en planification financière depuis 25 ans et dirige son propre cabinet de planification financière depuis 2002. Tout au long de sa carrière, elle s’est impliquée auprès de l’IQPF et a participé au développement de la pratique, particulièrement dans le domaine de la retraite. Elle a siégé à plusieurs comités, a été membre du conseil d’administration de 2010 à 2018 et présidente du conseil de 2014 à 2016. Elle a participé à la création d’outils de grande qualité dont les Normes d’hypothèses de projection et les calculateurs de l’application IQPF. Elle est une formatrice et une conférencière chevronnée en planification financière et en planification de la retraite et elle agit fréquemment comme expert-invité auprès des médias. En 2007, Nathalie Bachand a reçu le prix du conseiller le plus respecté par ses pairs du journal Finance et Investissement. Depuis 2016, elle est présidente du conseil d’administration d’ÉducÉpargne (autrefois Question Retraite), un organisme qui contribue à soutenir l’accroissement de la littératie financière dans la société québécoise.

Jusqu’à tout récemment président et chef de la direction de FP Canada, Cary List possède une feuille de route qui confirme sa passion pour les finances et sa vision pour le développement de la planification financière personnelle. Arrivé à la direction de FP Canada en 2002, il entreprend la transformation complète de l’organisation afin d’en faire un chef de file dans l’industrie des services financiers et dans le développement de la planification financière. Dès son arrivée à la direction de l’organisme, il comprend l’importance de devenir partenaire de l’Institut québécois de planification financière, seul organisme provincial dont le titre et la profession sont encadrés par une loi provinciale. De ces nombreuses années de collaboration découleront l’ouvrage La planification financière au Canada, définitions, normes et compétences, qui énumère des normes de pratique et des principes de déontologie pour les planificateurs financiers de l’ensemble du Canada, la Semaine de la planification financière et moult travaux visant à l’uniformisation de la formation et de la pratique dans tout le pays. FP Canada a tout récemment remis le prestigieux prix Donald J. Johnston à Cary List pour souligner l’ensemble de ses réalisations en planification financière. Il rejoint ainsi un groupe d’élite de seulement 10 personnes à avoir reçu cette distinction depuis sa création en 2016.

À propos de l’IQPF

Depuis plus 30 ans, l’IQPF s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’IQPF a fait du planificateur financier l’expert recherché par tout consommateur soucieux de préserver et d’accroître son patrimoine.

La mission de l’IQPF est d’assurer la protection du public en matière de finances personnelles, par la formation des planificateurs financiers et l’établissement des normes de pratique professionnelle. L’IQPF compte près de 5 000 affiliés.

Source :

Liette Pitre, Responsable des communications